Création d’une application APK à partir d’une web-application, avec Android Studio, sous Linux
Cette documentation sert d’aide-mémoire dans un contexte donné.
Elle ne traite pas de la création d’APK signés.
Les informations sont à prendre avec précaution, j’ai rédigé cette documention juste après avoir réussi mon premier APK, il y a énormément de choses que je ne maîtrise pas. Ces étapes m’ont cependant permis d’en créer un fonctionnel.
Se référer également à la documentation sur https://developer.android.com/studio?hl=fr
Installer les dépendances
Android SDK
sudo apt install android-sdk
Cela devrait normalement entraîner l’installation d’OpenJRE et OpenJDK, sinon :
sudo apt install openjdk-6-jre
sudo apt install openjdk-6-jdk
Installer Android Studio
snap-install android-studio
Télécharger un modèle de projet
Récupérer ce projet : https://github.com/patrickingle/html5-to-android
Extraire le ZIP.
Personnaliser le projet
L’application
Remplacer le contenu de
/app/src/main/assets/www/
par les fichiers de votre application.
Le nom
Éditer le fichier
/app/src/main/res/values/strings.xml
Remplacer HTML5 to Android par le nom de votre application.
Autres réglages possibles (optionnels et non testés)
Les deux réglages suivants m’ont été indiqués mais dans mon test je ne les ai pas essayés, considérant notamment que l’accès à la barre de notifications et le titre de l’application affiché peuvent être utiles à l’utilisateur.
Pour que l’application passe en plein écran
/app/src/main/res/values/styles.xml
Ajouter une balise
<item name="android:windowFullscreen">true</item>
Pour ne pas afficher la barre de titre
Éditer le fichier
/app/src/main/java/work/pingleware/html5toandroid/MainActivity.java
Ajouter une commande
getSupportActionBar().hide();
Ouvrir Android Studio
Ouvrir le projet.
Personnaliser l’icône
Depuis l’arborescence des fichiers (panneau de gauche), effectuer un clic droit sur le dossier res
, puis New
--> Image Asset
.
Indiquer le chemin de son image et valider.
Autres
On peut aussi remplacerscreenshot.jpg
par une capture d’écran réelle de l’application.
Tester l’application
Appareils et émulateurs
Il est possible de tester en utilisant un émulateur, ou bien sur une appareil Android connecté en USB (doit être en mode débogguage USB).
Les fonctions ci-dessous permettent de gérer ces émulateurs
Lancer l’application
Choisir l’appareil et le mode de lancement (simple ou débogguage).
Débogguer
Au cours du fonctionnement de l’application, les logs sont affichés dans une fenêtre dédiée.
On peut filtrer les logs, par exemple en n’affichant que les messages de la console.
Compiler
Aller dans File --> Build --> Build APK
Un message indique lorsque la compilation est terminée.
En cliquant sur locate
on accède au dossier contenant l’APK.
Il n’y a plus qu’à le copier à l’endroit voulu, le renommer et le diffuser.