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vendredi 1 novembre 2024

android-sdk

 


Création d’une application APK à partir d’une web-application, avec Android Studio, sous Linux

Cette documentation sert d’aide-mémoire dans un contexte donné.
Elle ne traite pas de la création d’APK signés.
Les informations sont à prendre avec précaution, j’ai rédigé cette documention juste après avoir réussi mon premier APK, il y a énormément de choses que je ne maîtrise pas. Ces étapes m’ont cependant permis d’en créer un fonctionnel.

Se référer également à la documentation sur https://developer.android.com/studio?hl=fr

Installer les dépendances

Android SDK

sudo apt install android-sdk

Cela devrait normalement entraîner l’installation d’OpenJRE et OpenJDK, sinon :

sudo apt install openjdk-6-jre
sudo apt install openjdk-6-jdk

Installer Android Studio

snap-install android-studio

Télécharger un modèle de projet

Récupérer ce projet : https://github.com/patrickingle/html5-to-android

Extraire le ZIP.

Personnaliser le projet

L’application

Remplacer le contenu de

/app/src/main/assets/www/

par les fichiers de votre application.

Le nom

Éditer le fichier

/app/src/main/res/values/strings.xml

Remplacer HTML5 to Android par le nom de votre application.

Autres réglages possibles (optionnels et non testés)

Les deux réglages suivants m’ont été indiqués mais dans mon test je ne les ai pas essayés, considérant notamment que l’accès à la barre de notifications et le titre de l’application affiché peuvent être utiles à l’utilisateur.

Pour que l’application passe en plein écran

/app/src/main/res/values/styles.xml

Ajouter une balise

<item name="android:windowFullscreen">true</item>

Pour ne pas afficher la barre de titre

Éditer le fichier

/app/src/main/java/work/pingleware/html5toandroid/MainActivity.java

Ajouter une commande

getSupportActionBar().hide();

Ouvrir Android Studio

Ouvrir le projet.

Personnaliser l’icône

Depuis l’arborescence des fichiers (panneau de gauche), effectuer un clic droit sur le dossier res , puis New --> Image Asset.
Indiquer le chemin de son image et valider.

Autres

On peut aussi remplacerscreenshot.jpg par une capture d’écran réelle de l’application.

Tester l’application

Appareils et émulateurs

Il est possible de tester en utilisant un émulateur, ou bien sur une appareil Android connecté en USB (doit être en mode débogguage USB).

Les fonctions ci-dessous permettent de gérer ces émulateurs

Lancer l’application

Choisir l’appareil et le mode de lancement (simple ou débogguage).

Débogguer

Au cours du fonctionnement de l’application, les logs sont affichés dans une fenêtre dédiée.

On peut filtrer les logs, par exemple en n’affichant que les messages de la console.

Compiler

Aller dans File --> Build --> Build APK

Un message indique lorsque la compilation est terminée.

En cliquant sur locate on accède au dossier contenant l’APK.

Il n’y a plus qu’à le copier à l’endroit voulu, le renommer et le diffuser.